Le licenciement économique est très encadré par la loi pour limiter les conflits générés entre les employeurs et les salariés. L’employeur comme le salarié peuvent faire appel à un avocat en droit du travail pour se défendre ou contester un licenciement.

Le licenciement du côté de l’employeur

Lorsqu’une entreprise à Rennes connait des difficultés économiques ou est touchée par des mutations technologiques, le licenciement économique est parfois inévitable. Il peut être collectif ou individuel. Le problème se pose particulièrement lorsqu’il s’agit de licenciement individuel. En effet, la personne concernée peut le contester. L’employeur doit donc consulter à Rennes un avocat spécialisé dans le licenciement économique pour éviter toute erreur de fond ou de procédure. L’avocat peut vous aider à déterminer les motifs du licenciement économique et vous accompagne tout au long de la procédure. Parfois, le salarié poursuit l’employeur devant les Prud’hommes. Dans ce cas, l’avocat vous assiste pour vous protéger devant les juges. Il négocie pour vous auprès du salarié pour éviter un contentieux.

Le licenciement du côté du salarié

Le salarié peut contester son licenciement économique individuel. Dans ce cas, il doit faire appel à un avocat en droit du travail à Rennes. Ce dernier vous aidera à préparer votre défense pour prouver aux juges qu’il s’agit d’un licenciement abusif. Bien que le licenciement soit impersonnel et qu’il ne met pas en cause la personne du salarié, il revêt parfois une intention obscure de la part de l’employeur. Vous devez donc démontrer, par le biais de l’avocat à Rennes, que le motif économique n’est pas valable. Vous pouvez vous attaquer à l’employeur devant les Prud’hommes. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le motif du licenciement économique est prouvé, l’avocat va tenter de prouver que l’employeur n’a pas rempli son devoir de reclassement vis-à-vis du salarié concerné. Pour contester le licenciement, l’avocat doit trouver d’éventuels vices de procédure commis par l’employeur. Son but est de faire condamner l’employeur pour l’obliger à vous payer des indemnités en dédommagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *