Tour d’horizon sur le métier de Game designer

Tour d’horizon sur le métier de Game designer

Le Game designer, comme son nom l’indique, est la personne qui élabore le mécanisme d’un jeu vidéo. Mais elle conçoit aussi ses règles. Elle s’assure que son rendu final soit le meilleur possible pour les utilisateurs. Quelles sont ses missions, les compétences à avoir et les formations à suivre pour se professionnaliser dans le game design ?

Les missions du Game designer

Un jeu vidéo intéressant doit être captivant et esthétiquement bien réalisé. Quand on y joue, on doit sentir l’intrigue et avoir envie de passer d’une étape à une autre, sans jamais s’arrêter. Derrière un tel jeu, il y a un Game designer au savoir-faire exceptionnel. Ses missions ? Il participe d’abord à la préproduction du projet. Pour cela :

• Il identifie le public cible auquel le jeu va s’adresser et trouve une histoire intéressante.
• Il contribue à définir la charte graphique du jeu.
• Il rédige un cahier des charges.
• Il élabore la structure du jeu : ici, il intègre les contraintes graphiques et techniques imposées au jeu. Il y ajoute également les recommandations graphiques et sonores.

Le professionnel passe ensuite à la réalisation du jeu :
• Il conçoit son environnement : il s’assure que celui-ci soit fluide et ludique.
• Il crée les personnages du jeu.
• Il cherche des énigmes à y mettre.
• Il y ajoute les niveaux.

Puis, il teste le jeu ou le fait tester. Cette étape lui permet de détecter ses dysfonctionnements. Enfin, il corrige les erreurs et apporte des améliorations au jeu.

Les qualités que le Game designer doit avoir

L’élaboration d’un jeu vidéo est effectuée par de nombreuses personnes. Il passe entre les mains d’un chef de projet, d’un graphiste, d’un illustrateur sonore et d’un animateur. Raison pour laquelle un Game designer doit savoir travailler en équipe. S’il veut évoluer dans le game design, il doit également faire preuve de créativité.

Le concepteur de jeux vidéo doit également avoir de la rigueur et certaines compétences en synthèse et en analyse. La maîtrise des logiciels de programmation, de modélisation et d’animation est aussi un prérequis. Et bien évidemment, il doit parler anglais. C’est en effet le langage universel dans les jeux vidéo.

Les formations à suivre pour devenir Game designer

La France compte plusieurs établissements proposant des formations sur le game design. Les jeunes ont notamment le choix entre :
• Se spécialiser auprès d’une école de jeux vidéo, comme ECV, école design, digital, animation et game.
• Réaliser un BTS design graphique ou décrocher un BUT informatique parcours réalisation d’application.
• Rejoindre des écoles d’ingénieurs ou de graphisme : ils peuvent dans ce cas choisir l’option design numérique ou se spécialiser en jeu vidéo.

Les raisons de partir étudier à l'étranger

Recrutement : les questions à poser pour mener à bien l'entretien d'embauche

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon