Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé dans les organismes de formation lors de la création de son organisme de formation ?

Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé dans les organismes de formation lors de la création de son organisme de formation ?

Le secteur de la formation se développe de jour en jour, car il est considéré comme étant la clef qui mène au développement des compétences et des connaissances. Vu le succès de ce secteur, de plus en plus d’entrepreneurs optent pour la création d’un organisme de formation. Si c’est votre cas, faites-vous accompagner par un expert-comptable spécialisé dans les organismes de formation.

Un expert-comptable spécialisé pour assurer les obligations de l’organisme de formation sur le plan de la comptabilité

Un organisme de formation est une entreprise. En tant que tel, il a des obligations, notamment en matière de comptabilité. Pour assurer ces obligations, mieux vaut se faire accompagner par un expert comptable spécialisé organisme de formation.

Pour nommer facilement le commissaire aux comptes

Un organisme de formation qui comptabilise un bilan de 230 000 euros ou plus et qui emploie au moins 3 salariés a l’obligation de nommer un commissaire aux comptes. Si cette obligation n’est pas respectée, l’organisme risque des sanctions pénales et administratives.
Pour nommer correctement et facilement votre commissaire aux comptes, faites-vous aider par un expert-comptable spécialisé dans les organismes de formation. Sachez que les rôles de l’expert-comptable ne s’arrêtent pas à cette nomination. Il peut aussi vous aider dans la création du BPF et d’un plan comptable adapté.

Pour établir correctement un BPF ou t

Un organisme de formation doit faire un bilan pédagogique et financier (BPF) tous les ans. C’est une obligation qui conduit à des sanctions sévères si elle n’est pas respectée. Le BPF est un document comptable. Il présente les activités exercées par l’entreprise.
Le BPF doit être complété et envoyé à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Même les dispensateurs de formations qui exercent à titre accessoire doivent remplir et envoyer ce document. Avec un expert-comptable spécialisé, il sera facile d’effectuer cette tâche.

Pour créer un plan comptable adapté à un organisme de formation

Un organisme de formation professionnelle doit mettre en place un plan comptable spécifique en fonction des activités qu’il exerce. Les lignes comptables à créer dépendent du type d’entreprise que vous avez : exercez-vous une activité unique ou vendez-vous plusieurs prestations ?).
À noter aussi que le PCG de l’entreprise doit obligatoirement être accompagné par des annexes comptables pour prouver la provenance de certaines sources d’argent. L’expert-comptable spécialisé en organisme de formation peut vous aider et vous conseiller sur le plan comptable le plus adapté à l’entreprise que vous avez créée.

Pour assurer la gestion fiscale et comptable de l’organisme de formation

En plus de vous aider à assurer vos obligations en tant qu’organisme de formation, un expert-comptable spécialisé vous aide, vous conseille et vous accompagne dans tout ce qui touche le côté fiscal et comptable. Il pourra par exemple vous conseiller sur la demande d’exonération de TVA, sur la possibilité de proposer des activités de conseils, sur le suivi de la comptabilité, etc.
Avec un expert-comptable spécialisé dans les organismes de formations, vous pourrez aussi vous décharger de certaines tâches comme la déclaration d’activité, le dépôt de BPF, la mise en place d’outils pour le suivi des comptes, et bien d’autres encore.

Pour se faire aider et conseiller dans le cadre de l’organisation de la structure et de sa gestion

Un organisme de formation doit organiser correctement le volet administration des affaires. Il faut faire un suivi administratif, mais cela peut prendre du temps. Un expert-comptable spécialisé peut vous aider et vous conseiller afin de vous permettre de trouver un partenaire informatique apte à gérer le côté administratif.
Pour vous aider encore plus dans la gestion et l’organisation, l’expert-comptable spécialisé dans les organismes de formation va mettre à jour régulièrement les données comptables. Grâce à cela, et aux outils qu’il peut vous proposer, vous pouvez faire un suivi et des études analytiques qui permettent de cerner rapidement la situation économique et commerciale de l’entreprise, les dépenses, etc.

3 points à maîtriser sur le métier de motion designer

La transition de CDD en CDI

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon