Contrairement à ce que certains peuvent penser, un Directeur juridique n’exerce pas sa profession au sein d’un tribunal ou d’un département du Ministère de la justice mais au sein d’une entreprise. En fait, son rôle consiste à s’occuper de tout ce qui concerne les aspects juridiques de l’entreprise qui le recrute. Toutes les fois où la loi entre en jeu ou des règles de droit doivent être considérées, le Directeur juridique donne des explications à qui de droit sur le sujet et surtout, il donne des conseils appropriés sur l’attitude à adopter.

Quelles compétences sont requises d’un Directeur juridique ?

Un Directeur juridique doit connaître parfaitement les réglementations concernant les entreprises, en tout cas, toutes les normes en vigueur dans le cadre des activités de l’entreprise où il travaille. Son travail ne relève pas uniquement des affaires externes liées à l’entreprise à laquelle il est rattaché mais aussi de contentieux interne. Pour pouvoir assumer correctement ses fonctions, un Directeur juridique doit présenter un profil complet, de manière à faire face à de multiples situations qui se présentent fréquemment au sein des entreprises. Il lui faut aussi de la diplomatie, un sens aigu de l’organisation et un leadership confirmé.

Quelles formations suivre pour candidater pour un poste de Directeur juridique ?

Afin de pouvoir postuler pour devenir Directeur juridique, une formation en droit bien ficelée est nécessaire. Le poste exige normalement un niveau I, c’est-à-dire un DESS ou un DEA mais beaucoup sont de niveau II. Pour augmenter ses chances de décrocher le poste de Directeur juridique, il est conseillé d’obtenir un master en droit des affaires, en droit social, en droit des contrats ou encore avoir une spécialisation en audit interne. Fréquenter une école de commerce permet d’accéder à ces spécialisations et d’ailleurs, aujourd’hui, les entreprises recherchent les candidats titulaires d’un diplôme de juriste-conseil d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *