Loi Alur : la nouvelle obligation de suivre une formation

Loi Alur : la nouvelle obligation de suivre une formation

La loi Alur a été instaurée pour réguler les marchés immobiliers. Elle a pour objectif d’améliorer l’accès au logement en imposant à tous les professionnels de l’immobilier de suivre une formation. Mais de quelle formation s’agit-il ? Qui sont les professionnels concernés ?

Qu’est-ce que la formation loi Alur ?

La loi Alur (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) indique que tous les professionnels dans le secteur de l’immobilier (promoteurs, agents, etc.) doivent suivre une formation continue de 14 heures par an, soit 42 heures pendant 3 ans consécutifs. Cette dernière a pour objectif de régulariser le secteur immobilier. Elle va permettre aux professionnels concernés de mettre à niveau leurs compétences et leurs connaissances afin d’exercer le métier en tout professionnalisme.

La formation concerne tout sujet relatif à la profession de l’immobilier. Elle porte sur les questions d’ordre commercial, juridique, linguistique et économique. La formation loi Alur se focalise sur l’adoption des stratégies immobilières, les procédures administratives et la gestion des dossiers. Aussi, chaque agent pourra se former sur certains points qu’il ne maîtrise pas.

D’autres informations importantes :

– En plus de permettre aux professionnels d’améliorer leurs connaissances, la formation leur permet aussi de renouveler leur carte. Donc, si un quelconque agent n’a pas réalisé cette formation obligatoire, il sera sanctionné et ne pourra pas exercer son métier.
– La formation prend la forme d’un colloque, d’un enseignement classique ou d’une conférence.
– Il est possible de bénéficier d’une aide financière de la part d’un organisme financeur pour pouvoir suivre la formation.

Qui sont concernés par la loi Alur et comment s’y former ?

Les professionnels disposant d’une carte professionnelle d’agent immobilier ou d’une attestation d’habilitation sont concernés par la formation : négociateur, agent commercial, promoteur immobilier, etc. Pour une personne morale, c’est le représentant légal qui est obligé de suivre la formation. Il peut s’agir d’un Directeur de bureau, d’un Chef d’agence, etc.

Pour suivre des formations relatives à la loi Alur, il est recommandé de s’adresser à des organismes agréés. Seuls les établissements ayant déposé une déclaration d’activité en cours d’enregistrement sont autorisés à proposer la formation continue. Ceux qui sont implantés au sein de l’Union Européenne sont aussi habilités à dispenser ce type de cours.

À la fin du cursus, l’organisme formateur doit délivrer une attestation de formation par signature électronique aux formés. Cette dernière doit ensuite être transmise à la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) pour une validation. C’est uniquement après avoir validé l’attestation que les professionnels concernés peuvent mener leurs missions habituelles.

Sachez que de nombreux établissements proposent désormais des formations relatives à loi Alur en ligne. Ainsi, chaque professionnel aura du temps à consacrer à l’apprentissage. Les cours en ligne sont généralement plus flexibles que les cours traditionnels. Ils permettent de suivre son rythme d’apprentissage et de se former au moment souhaité. Cela est avantageux pour les agents qui ont un emploi du temps surchargé et aussi d’autres charges. Le plus avec une formation en ligne est qu’elle est également moins coûteuse. Elle évite les déplacements qui peuvent engendrer des coûts importants au fil du cursus.

Comment bien manager une équipe ?

Formation conseiller de vente : enjeux et choix

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon