Kiné. Rien qu’entendre ce mot suffit à redonner le sourire aux personnes souffrant de douleurs chroniques. Le masseur kinésithérapeute est un professionnel de la santé dont la mission consiste à soigner, soulager ou rééduquer. Si cette profession vous intéresse, les prochaines lignes sont pour vous.

Il faut décrocher un diplôme d’État de kinésithérapeute

En dépit du fait que les 72.870 masseurs kinésithérapeutes travaillent à leur compte, la profession est fortement encadrée. La plupart d’entre eux ont un cabinet privé. Une partie de ces professionnels intervient aussi auprès des hôpitaux. Quoi qu’il en soit, il faut disposer d’un diplôme d’État de masseur kinésithérapeute pour pouvoir exercer. L’appartenance à l’ordre des kinés est également indispensable, notamment pour s’établir à votre compte.

Comment les études de massage et kinésithérapie se passent ?

Avant toute chose, le masseur kinésithérapeute est un professionnel de la santé. Il doit disposer de bases solides en anatomie. C’est la raison pour laquelle il faudra commencer les études par la première année commune aux études de santé. C’est seulement après ce tronc commun partagé avec les futurs médecins et les pharmaciens qu’il faudra passer un concours très sélectif. La formation en Institut de masso-kinésithérapie dure 3 ans. Les études alternent formation théorique et stages pratiques en milieu hospitalier.

 

D’autres renseignements utiles avant de vous lancer

Les études en kinésithérapie englobent plusieurs disciplines. Les étudiants doivent avoir des bagages solides en rhumatologie et en traumatologie. Ces futurs professionnels ont également des notions poussées sur les pathologies respiratoires ainsi qu’en médecine du sport. La rémunération est assez variable. Un kiné débutant gagne mensuellement moins de 1500 euros. Par contre, un masseur établi à son compte peut se verser jusqu’à 5000 euros de salaire net d’impôt par mois. La patience reste une qualité requise en plus d’une précision dans les gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *