Une agence régionale de développement économique peut être définie comme un facilitateur de rencontre et d’accompagnateur dans le processus économique. Autant dans le domaine public que privé, l’agence régionale de développement économique joue un rôle prépondérant dans la promotion économique d’un projet donné ou d’un territoire. Aujourd’hui, toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise en province, ou collectivité voulant promouvoir son territoire font appel aux agences régionales de développement économique.

Un outil d’accompagnement et d’accélération pour tous

Grâce à l’aide d’une agence régionale de développement économique, un entrepreneur souhaitant créer une entreprise dans une région donnée pourra facilement trouver un financement, monter son équipe et trouver des locaux intéressés par ledit projet. Ces agences sont de vraies balises pour les porteurs de projets. D’un autre côté, les agences régionales de développement économique permettent de trouver plus facilement des acheteurs lorsqu’une société est à céder.
En ce qui concerne les collectivités publiques, ces agences sont d’une grande aide pour la promotion économique d’un territoire. En d’autres termes, elles améliorent le produit économique d’un territoire donné permettant ainsi aux entreprises qui y sont installées de se développer plus rapidement.

Ses principales missions

Une agence régionale de développement économique a pour principale mission de « dynamiser » les emplois sur un territoire donné. Pour cela, elle informe d’abord l’entrepreneur sur le milieu économique de la région, l’aide à monter et à intégrer son projet en veillant à trouver toutes formes d’aides utiles (financier, locaux,…). Elle accompagne l’entrepreneur dans les démarches administratives auprès des autorités locales, assiste son client lors des recrutements et la gestion des fonds de la société. Dans cette perspective, on parle de développement endogène. Il peut également arriver qu’une agence régionale de développement locale s’intéresse plus au fait d’attirer de nouvelles entreprises dans une région donnée. Dans ce cas, on est en présence de développement exogène. En général, le rôle de chaque agence de développement est défini par leur statut lors de leur création, mais en règle générale, les agences de développement assistent l’entrepreneur tout au long de la vie de l’entreprise. Et lorsqu’une entreprise arrive à se développer dans une région, elle peut viser ensuite plus haut en devenant une entreprise nationale et peut-être même créer une franchise à l’international. Mais tout cela n’est possible que si l’entreprise démarre sur de bonnes bases.

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