De nombreux réseaux français se sont déjà développés dans l’international et 90% d’entre eux souhaitent encore poursuivre ce développement. Voici quelques conseils vous permettant de réussir cette étape si vous voulez également gagner des marchés internationaux.

Choisir entre franchise et master-franchise

Les marchés internationaux sont très porteurs de nos jours. Une raison valable pour vouloir se lancer sur le plan international. Pour exporter votre réseau, vous devez d’abord choisir entre franchise et master-franchise. D’abord, la franchise directe requiert que vous gériez directement vous-même la sélection, la formation et la gestion de vos franchisés à l’étranger. Ce concept demande toutefois une bonne connaissance des marchés visés ainsi que des réglementations locales. Ensuite, le master-franchise impose que vous fassiez appel à des partenaires locaux que l’on appelle master-franchisés. L’entrepreneur local a pour mission de développer votre réseau sur le plan local.

Adapter le concept selon le pays d’exportation

Le développement d’une franchise à l’étranger peut se faire soit par initiative du chef de réseaux, soit par sollicitation d’entrepreneurs étrangers. Ces derniers, séduits par le concept du réseau, souhaite s’y intégrer mais dans leur pays. C’est ainsi que se développe la plupart des franchises internationales. Comment adapter ce concept sur le marché local ? Le même concept qui a bien réussi en France ne peut pas réussir à coup sûr dans un autre pays. Il faut d’abord l’adapter sans le dénaturer. Si l’adaptation est plus facile dans un pays limitrophe ou un pays francophone, il est plus difficile dans un pays avec à la fois un écart géographie et un écart culturel. Il faut prendre le temps d’expérimenter le concept et l’adapter à la culture locale.

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