Les obstacles pour la scolarisation des jeunes filles

Les obstacles pour la scolarisation des jeunes filles

Une fille non-scolarisée devient un fardeau pour la communauté. Cela impacte gravement son avenir mais aussi sa famille. Elle reste à jamais une victime de l’inégalité et ne peut même accéder aux connaissances les plus élémentaires. Si elle subit une maltraitance physique ou psychologique, elle ne connaît pas ses droits et personne, même pas ses parents proches ne peuvent la délivrer de cette situation. La scolarisation des jeunes filles est pourtant un enjeu important pour le développement de leur pays. Cela le rend économiquement autonome et contribue à son épanouissement personnel. Actuellement, beaucoup d’obstacles persistent pour que les jeunes filles accèdent à la scolarisation.

La pauvreté

Une des causes majeures de la non-scolarisation des jeunes filles est le manque de ressources de la famille. L’inscription et l’achat des fournitures scolaires sont presque inaccessibles pour plusieurs familles. Le chef de famille se trouve dans l’obligation de choisir entre le garçon et la fille, et le choix opte souvent vers le garçon car la femme est toujours considérée inférieure à l’homme.

Mariage précoce

Il est coutume dans certains pays de promettre en mariage une fille dès son plus jeune âge. Si une fille est scolarisée et pourtant donnée prématurément en mariage avant la fin de ses études, elle est obligée de quitter l’école et ne peut prendre des décisions par elle-même. Apprendre un métier pour devenir libre financièrement devient un rêve du passé.

Les causes socio-culturelles

Dans plusieurs pays, la discrimination des filles prennent encore beaucoup d’ampleur. Les filles sont destinées à contribuer aux tâches ménagères. Certaines ne peuvent même pas sortir de leur foyer pour des causes culturelles. Si elle va se marier, elle va quitter sa famille pour une autre. Investir pour sa scolarisation est une perte pour la famille.

Quelles formations sont obligatoires pour les membres du CSE ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon