Vous avez lancé un business en ligne ? Pour attirer des clients et augmenter votre chiffre d’affaires, il est indispensable de mettre en place une bonne stratégie digitale. Cette dernière désigne l’ensemble des actions à déployer en ligne afin de séduire vos prospects. Pour en élaborer une, voici tout ce qu’il faut savoir.

Déterminer votre situation actuelle sur le marché

Pour créer une stratégie digitale efficace, vous devez commencer par connaître vos faiblesses et vos forces. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Quelle place occupe actuellement votre entreprise en termes de ventes ? Quelle est sa part de marché ? Quelle est son image auprès du public cible ? En cernant mieux votre situation, vous pouvez construire facilement une stratégie digitale pertinente. Afin d’effectuer une analyse précise, vous pouvez recourir aux méthodes SWOT signifiant en français FFOM ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Cette analyse vous permettra d’établir de manière plus claire vos diverses options stratégiques.

Les différents points pouvant être abordés

Après avoir identifié vos forces et faiblesses, il ne vous reste à présent qu’à mettre en place la stratégie permettant d’atteindre vos objectifs. L’idéal est de recourir aux services d’une agence marketing digital. Cette dernière saura vous conseiller sur les techniques à utiliser pour booster votre business en ligne.
En fonction de votre situation actuelle, une agence marketing digital peut vous suggérer d’investir dans le social média, c’est-à-dire les réseaux sociaux. Cela dépend essentiellement de votre cible et de votre type d’activités. Si par exemple, votre boutique en ligne se spécialise dans la vente des articles de mode pour les jeunes, être présent sur Facebook pourrait vous aider à améliorer la visibilité de votre site web.
Pour fidéliser vos clients et attirer de nouveaux prospects, vous pouvez également mettre en ligne des vidéos sur YouTube. Il est aussi possible de lancer une newsletter par e-mail. La création d’une application mobile aussi peut être envisagée. Puis, rien n’empêche de travailler tous ces points à la fois si c’est pertinent.

Une stratégie inbound ou outbound marketing ?

Pour créer votre stratégie digitale, vous avez le choix entre deux solutions. L’inbound marketing ou marketing entrant vise à attirer les consommateurs vers vous. Cette méthode est donc moins intrusive. Dans ce cas, l’entreprise peut actionner différents leviers comme le référencement naturel, les newsletters, les réseaux sociaux. Quant à l’outbound marketing, c’est l’entreprise qui va vers les prospects. Pour cela, elle utilise les outils traditionnels les e-mailings, les publicités médias, l’achat d’espaces publicitaires, les PLV ou encore les liens sponsorisés.
Il est tout à fait possible de mettre en place ces deux stratégies. Elles sont d’ailleurs complémentaires surtout si vous avez à la fois une boutique physique ainsi qu’un site e-commerce. Si vous exercez uniquement une activité en ligne, misez essentiellement sur l’inbound marketing. Vous allez en retirer de vrais bénéfices : visibilité améliorée, augmentation du trafic de votre webshop, augmentation du nombre de clients, ROI important, taux de conversion élevé, meilleure fidélisation des clients, etc.

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