Vous êtes actuellement à la recherche d’emploi et cela s’avère difficile. Il est toujours nécessaire de mettre ses compétences à niveau pour satisfaire les besoins du marché de l’emploi. Voilà pourquoi la formation professionnelle est accessible, même pour ceux qui sont en période de transition. Mais puisque les sources de financement tarissent durant cette période, la question du budget se pose.

Les aides de financement possibles

Dans la plupart des cas, la formation professionnelle n’est financée que partiellement. Et certaines formations ne feront pas l’objet d’un soutien financier. Le mieux est de se laisser guider par des organismes spécialisés. Les conseillers de Pôle Emploi ou de la mairie seront pleinement disponibles pour vous orienter dans votre recherche. Toutefois, voici quelques pistes pour vous éclairer :
– Pour ceux qui ont déjà travaillé depuis des années, et qui ont ponctué cette période par quelques formations, ils ont pu cumuler des heures de formations sur leur compte personnel de formation (ou CPF). Ils pourront alors bénéficier d’heures de formation gratuite.
– Pôle Emploi peut également venir en aide à ceux qu’il indemnise en finançant une partie de la formation grâce à son programme Aide au Retour à l’Emploi.
– Pour ceux qui ne sont pas indemnisés par l’assurance chômage, ils peuvent se faire aider par le Conseil Général

La rémunération durant la formation

S’il s’agit d’une formation en alternance, vous allez toucher un salaire (au moins 85% du SMIC si vous avez plus de 26 ans). Pour la formation initiale, il y a deux cas :
– Si vous êtes indemnisés par Pôle Emploi : vous allez recevoir l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) pendant la période durant laquelle vous êtes couvert par l’allocation chômage.
– Si vous n’êtes pas indemnisés par Pôle Emploi : vous allez recevoir une indemnisation, la rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) si votre formation s’inscrit dans un cadre de convention avec Pôle Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *