Aménagez vos locaux : astuces !

Aménagez vos locaux : astuces !

L’aménagement des locaux impacte de façon importante l’efficacité d’une entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, un espace de travail mal organisé et qui n’est pas bien aménagé risque de diminuer la productivité de vos salariés, et aussi de vous faire perdre des clients. Profitez de nos conseils pour bien agencer vos locaux professionnels.

Décloisonnez l’espace

Un espace de travail bien agencé est propice à la créativité. Pour mener votre entreprise sur la route du succès, optimisez l’espace. Pour ce faire, tenez compte des tâches de chacun des salariés, ainsi que de leur besoin spécifique. Pour exemple, si certaines tâches ne peuvent s’effectuer que dans un environnement où règne le silence total, agencez un lieu calme dédié aux salariés en charge de celles-ci. Dans le cas où vous ne disposez que d’un seul local, ou que vous comptez opter pour l’aménagement en open space, pensez à réunir les bonnes personnes. Les membres d’une même équipe doivent être installés à proximité les uns des autres.

Afin de créer un espace collectif convivial tout en préservant l’intimité de chaque équipe, pensez à installer un mobilier séparateur d’espace. Le choix est large. Vous avez les classiques cloisons en plaques de plâtre. Ce type d’installation vous permet d’isoler rapidement un coin de travail, sans devoir vous lancer dans de gros travaux. Les plaques de plâtre existent depuis très longtemps. Mais, les fabricants ne cessent de proposer de nouvelles gammes toujours plus innovantes afin de permettre aux particuliers et professionnels d’isoler leur espace de manière esthétique. Ce système de cloison est facile à poser, et aussi très léger. Il existe aussi des plaques dotées d’une bonne résistance phonique et thermique. Si ces solutions ne vous plaisent pas, le paravent est une autre alternative. Il s’agit d’une cloison amovible composée de panneaux verticaux. Les fabricants en proposent divers styles.

Les panneaux-écrans sont une autre possibilité. Ces dispositifs vous permettent de séparer facilement un poste de travail qui accueille plusieurs salariés afin de créer une sensation d’intimité. Suivant les modèles, ces panneaux peuvent être faits en verre acrylique ou en bois mélaminé. Leur paroi peut aussi être opaque ou translucide. Certains modèles sont équipés d’une mousse acoustique qui permet de réduire le bruit ambiant. Design, les panneaux-écran encouragent le calme et transforme facilement un open space en zone de travail personnel.

Soignez la vision d’ensemble de vos locaux

Si vous souhaitez booster la motivation de vos salariés, et les encourager à fournir un travail de qualité, pensez à bien soigner la décoration et l’aspect de vos locaux. Choisissez bien la couleur de vos murs. Si possible, on vous recommande de créer sur le lieu de travail une zone dédiée au repos. Ajoutez-y des couleurs vives. Pensez aussi à y installer des canapés et des poufs qui cassent l’ambiance de bureau.

Misez également sur des modules de rangement qui permettent aux salariés de ranger tout ce qui peut les encombrer : écharpes, sac à main, téléphones, cadenas de casier, etc… Cela gêne en effet leur concentration et les empêche d’être plus efficaces. Installez des porte-manteaux, des casiers et d’autres rangements pratiques pour épurer la zone de travail. Il en est de même pour les documents. Des papiers qui s’entassent sur le bureau stressent le salarié et lui font également perdre du temps. Pour éviter cela, il vous suffit d’investir dans des armoires.

Pensez également à améliorer la vue dans votre espace de travail, notamment si vos salariés auront à passer leurs journées devant un écran. Si l’extérieur offre une vue magnifique, essayez de mettre cela en valeur, par exemple en installant une baie vitrée. Si ce n’est pas possible, décorez les murs avec des peintures de goût. Une autre idée aussi est d’installer près des bureaux de vos collaborateurs un écran de liège où ils pourront punaiser leurs photos ou d’autres décorations qui leur apportent de la motivation.

Enfin, n’oubliez pas d’égayer la zone de travail en installant quelques plantes vertes. Selon de nombreuses études, avoir des plantes vertes sur le lieu de travail booste la productivité des salariés, améliore leur bien-être, leur santé ainsi que leur créativité.

Ranger efficacement en mettant en œuvre la stratégie ABC

Si vous avez des entrepôts, il est important d’optimiser son agencement en suivant la stratégie ABC. Celle-ci consiste à tenir compte du taux de rotation des marchandises lorsque vos employés les rangent. Les produits de type A ont de forte mobilité. Il faut alors les ranger près des entrées et sorties de l’entrepôt. La catégorie B désigne les produits qui sont moyennement sollicités. On les place alors au bas des espaces de rangement. Quant aux marchandises de type C qui sont peu demandées, on les classe au fond de l’entrepôt et en hauteur.

 

Locaux trop petits, que faire ?

Il est important d’assurer la fluidité de la circulation aussi bien dans l’espace de travail que dans les entrepôts. Vos locaux actuels sont trop petits et ne vous permettent pas d’offrir à vos collaborateurs un environnement de travail optimal ? Avant de penser au déménagement, il existe quelques alternatives que vous pouvez essayer.

Commencez par réaménager l’espace. Demandez-vous si votre mobilier est toujours adapté aux besoins de vos salariés. Si, par exemple, certains collaborateurs sont passé à l’ordinateur portable, pensez à remplacer les bureaux surdimensionnés par du mobilier plus petit, ergonomique et compact. Utilisez également la surface murale afin de gagner en espace. Un bon agencement vertical vous permettra de gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Toutefois, faites attention à ce que l’espace ne soit pas trop encombré. Vos collaborateurs doivent se sentir bien à l’aise dans leur zone de travail.

Pensez également à dématérialiser les documents. Cela présente de nombreux avantages non négligeables aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. La numérisation offre un gain de temps considérable à vos collaborateurs et permet de réduire vos divers coûts liés à l’approvisionnement en papier et en consommables.

Une autre solution aussi est de louer un centre d’affaires où vous pouvez stocker des marchandises, archiver des dossiers, etc. Selon vos besoins, l’espace que vous louez peut servir d’entrepôt, de zone de travail, d’espace de coworking, etc. Il vous suffit de bien choisir les activités qui seront hébergées dans ce centre d’affaires afin d’éviter les déplacements incessants entre les deux sites.

Vous pouvez également proposer le télétravail à vos salariés. Non seulement, cela vous permet de diminuer le coût de fonctionnement de votre entreprise, mais cela peut aussi être un facteur de motivation pour les salariés. Ils auront le plaisir de travailler dans le confort de leur domicile, ou dans un autre lieu comme la terrasse d’un café, etc. Il en résulte un meilleur bien-être général ainsi qu’une motivation accrue.

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