Dans une société où la création d’entreprise bat son plein, les comptables sont des piliers. C’est un domaine qui ne souffre pas encore de la crise, combien même les entrepreneurs sont nombreux à troquer pour une sous-traitance que pour l’engagement d’un professionnel en local. Il vous suffit pour vous en sortir de vous lancer à votre propre compte.

En quoi consistent les prestations d’un comptable ?

Mais avant tout, il vous faut savoir en quoi consistent exactement les prestations d’un comptable. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement de relater les sorties et les rentrées d’argent dans les livres compta et d’en assurer l’équilibre. Certes, le comptable veille à la préparation des audits, mais leur service peut être nécessaire dans bien plus de domaines qu’il n’y parait.
Dès la création de l’entreprise entre autres, le comptable est un allié à ne pas laisser pour compte.  Il aide les entrepreneurs dans l’établissement des différentes démarches, aussi bien auprès des autorités que des banques : ouverture d’une assurance, d’un compte bancaire pro, déclaration d’ouverture avec établissement de statut, etc. Engager un comptable est le gage de la réussite et de la rapidité de ces étapes.
Le comptable devra aussi être formé dans le suivi et l’établissement des crédits bancaires. Son rôle est d’aider l’entreprise à rester à flot et à choisir les meilleurs investissements pour ce faire.

Une formation professionnalisante

Pour devenir comptable, vous devez suivre une formation professionnalisante qui s’étalera sur plusieurs années. Les cours s’ouvrent à ceux qui ont le Bacc et peuvent durer 4 ou 5 ans selon le niveau que vous souhaitez atteindre. Généralement, un M2 sera nécessaire pour trouver un emploi rapidement.
Plusieurs modules seront abordés pendant les formations, dont notamment des cours de langues étrangères : des bases nécessaires en tant que professionnels de nos jours. Et bien évidemment, l’obtention du diplôme dépendra de la réussite ou non de vos stages. En tout, vous aurez à en passer 3 : pour la licence, le master et pour votre diplôme de fin d’études.
Sur le Net, vous avez différents établissements qui proposent ce type de formation. À vous de comparer les services et les prix. Faites attention toutefois, vous aurez à y passer plusieurs années jusqu’à l’obtention de votre M2 : autant s’y sentir à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *