La formation professionnelle continue est avantageuse. Chaque entreprise nécessite actuellement une remise à niveau continue des compétences de ses salariés. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences au cours de la vie professionnelle. Elle aide également lors d’une réintégration du salarié au travail. Bénéficier d’une formation professionnelle continue consolidera et optimisera vos parcours professionnels. En effet, elle prend de plus en plus d’importance en raison de plusieurs facteurs. Alors, à quel moment une entreprise doit-elle vraiment contribuer à ce type de formation ?

Avec l’avènement de la technologie

Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les années 1990, l’importance de la formation professionnelle continue s’est accrue. Les modèles organisationnels évoluent également. Tout cela a conduit à une mise à jour de compétences, une obsolescence de la connaissance dans une économie fondée sur l’innovation, et une transformation des structures de l’emploi. Les lignes directrices européennes pour l’emploi abordent, en effet, la question des qualifications de la main-d’œuvre, en vue de l’adaptation et de la mobilité professionnelle. Alors, il est temps d’agir face à cette évolution technologique.

Faire face à l’exigence des mutations technologiques

De nos jours, la formation professionnelle continue est considérée comme un moyen permettant aux travailleurs d’améliorer leurs compétences, leurs qualifications et leur capacité à produire. Cela est dû à la nécessité de s’adapter aux nouvelles exigences des changements technologiques et organisationnels en cours. Cette notion est similaire à une nouvelle contrainte sociale. Pour permettre à la sécurité sociale de ne pas supporter une fraction trop élevée de chômeurs, cette procédure a été mise en place. Dans ce cas, les salariés les plus concernés par cette remise à niveau sont les travailleurs les plus âgés ou ceux en vue de reclassement. Ils sont soumis à l’obligation de suivre la formation professionnelle permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *