Les règles d’or d’une trésorerie excédentaire bien gérée

L’un des marqueurs d’une entreprise qui se développe bien est l’état de sa trésorerie. Si la gestion de celle-ci nécessite de la prudence et du savoir-faire, il arrive qu’un excédent soit visible. Si le compte en banque d’une entreprise est bien rempli, cela est un signe très positif. Cependant, cet argent en trop peut être investi intelligemment pour améliorer ou donner un nouveau souffle de vie à l’entreprise. Voici alors quelques règles d’or pour y arriver.

Analyser les prévisions à faire

En voyant une trésorerie excédentaire, les gestionnaires d’une entreprise ont de quoi se sentir satisfaits de leurs efforts. Mais s’il y a une chose dont il faut se rappeler, c’est qu’il est dangereux de se reposer sur ses lauriers. En effet, la règle de base est de laisser l’entreprise avoir une marge de sécurité financière de trois mois au moins. Donc cet argent qui repose en banque ne doit jamais être laissé inoccupé.
Il faudra alors faire une prévision budgétaire des mois à venir en anticipant les sorties et les entrées d’argent futures. Cette prévision sera à détailler selon les besoins que l’entreprise a en fonds de roulement. C’est un aspect non négligeable et qui peut éviter des pertes probables. Bien qu’une anticipation ne soit pas toujours exacte, il est quand même essentiel de faire preuve de prudence.

Effectuer des placements sur le moyen terme

Même si les prévisions permettent de réfléchir sur les plans financiers futurs, il est quand même important de faire quelques placements avec l’argent en plus. De préférence, on visera le moyen terme, dont le plus conseillé est le dépôt à terme. Une somme sera donc posée à la banque et au bout de plusieurs mois, plusieurs taux d’intérêt sont à gagner.
Il y a également le bon de caisse et l’investissement dans les certificats de dépôt, mais le choix dépendra principalement des besoins de l’entreprise. Seulement, il faudra faire attention à ne pas retirer les fonds avant le délai pour éviter des pénalités.

Intégrer une école de formation aux métiers du digital : Parcours, compétences et carrières

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon