Intégrer une école de formation aux métiers du digital : Parcours, compétences et carrières

Intégrer une école de formation aux métiers du digital : Parcours, compétences et carrières

Après le bac ou en vue d’une reconversion professionnelle, vous souhaitez vous former aux métiers du digital. Quels sont les avantages de rejoindre une école supérieure de formation aux métiers du digital ? Comment déterminer le parcours qui vous offre les compétences que vous recherchez ? Quelles carrières dans le numérique visez-vous après vos études ?

Trouvez le parcours qui vous convient et les compétences à acquérir

Choisissez le parcours à suivre auprès d’une école supérieure de formation aux métiers du digital en fonction de vos objectifs. De manière générale, vous avez le choix de suivre entre l’un des parcours suivants :

Des formations courtes

Si vous souhaitez rapidement intégrer le monde du travail après le bac, un parcours menant à un Bachelor, un BTS ou un BUT dans le numérique est idéal. Ces formations courtes peuvent également vous convenir si vous voulez vous réorienter vers des fonctions en rapport avec le web, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Selon la spécialité que vous sélectionnez (la cybersécurité, les technologies immersives, l’IA, le bâtiment numérique, l’informatique, etc.), vous acquérez des compétences vous permettant de :

  • Comprendre les bases de la programmation,
  • Elaborer des logiciels et des applications pour Smartphone,
  • Déterminer les stratégies publicitaires,
  • Produire et gérer du contenu,
  • Assurer la sécurité informatique,
  • Etc.

Il vous est ensuite possible de trouver des postes de Community Manager, Chargé de marketing digital, Webdesigner, UX/UI designer, etc.

Des cursus menant à des diplômes de licence ou de Master

Misez sur un cursus pour obtenir une licence si vous n’avez pas encore décidé quel projet professionnel entreprendre après vos études ou si vous voulez décrocher un Master sur une spécialisation définie. Ce parcours vous permet d’accumuler un savoir-faire sur la maîtrise des langages informatiques et les principes de l’IA, l’expertise en protection de données, la gestion des campagnes publicitaires en ligne, etc. Parmi les métiers que vous pouvez faire à la fin de vos études, il y a le métier de Traffic Manager, développeur web, Data Analyst, Consultant Web Analytics, etc.

Le cycle Master (Bac+5) auprès de https://www.ynov.com/ est ce qu’il vous faut si envisagez de vous spécialiser dans des domaines stratégiques. Les formations qui y sont dispensées vous apporteront des compétences managériales, techniques et en analyse stratégique. Vous suivrez en outre des stages et effectuerez des projets personnels qui faciliteront votre insertion professionnelle et vous aideront à mettre en pratique vos acquis. Après vos études, des postes à responsabilité, comme Spécialiste SEO/SEA, Chief Data Officier, Chargé de communication digitale, etc., s’ouvrent à vous. Vous pouvez même créer votre propre entreprise.

Une formation en alternance

Si vous n’avez pas peur des défis et que vous êtes organisé et méthodique, la formation en alternance pourrait bien vous intéresser. Ses avantages, tant sur le plan financier que professionnel, pourraient bien vous convaincre :

  • Vous aurez la possibilité de travailler en entreprise dans votre domaine d’étude.
  • Vous recevrez une rémunération adaptée.
  • Vous bénéficierez d’un accompagnement pédagogique personnalisé.
  • Les cours académiques que vous suivrez sont de qualité.

Seul inconvénient, vous ne pourrez pas profiter pleinement de la vie étudiante.

Quelles carrières dans le digital choisir selon votre profil et compétences ?

Selon les compétences que vous aurez acquises auprès de l’école supérieure de formation aux métiers du digital :

  • Devenez Directeur Artistique Web, UX/UI designer, Illustrateur ou animateur 3D ou encore infographiste si vous avez opté pour le domaine du Web design et de la création numérique.
  • Si c’est le parcours sur le Data qui vous a plutôt intéressé, postulez en tant que Data Analyst, Data Scientist ou Chief Data Officier.
  • Si vous vous êtes lancé dans une formation axée sur le marketing digital, les professions comme Social Manager, Responsable Marketing Digital et Traffic manager n’attendent que vous.
  • Les métiers techniques, tels que développeur web, ingénieur logiciel, expert en cybersécurité, s’ouvrent aussi à vous. De même, les postes émergents de spécialiste en intelligence artificielle, consultant en transformation digitale, growth hacker vous sont également disponibles après vos études dans le digital.

Quel que soit l’avenir professionnel auquel vous aspirez, si vous voulez construire une carrière riche, évolutive, adaptée à vos passions et recherchée par le secteur de l’emploi, privilégiez une école de formation professionnalisante.

De solides raisons de choisir une école de formation professionnalisante aux métiers du digital

La demande en professionnels qualifiés dans le secteur du numérique est très élevée, et ce n’est pas près de changer dans les 5 années à venir. En tous les cas, lorsque vous choisirez votre école de formation, pensez à vérifier le taux de placement en entreprise de ses étudiants. Vous serez plus rassuré de trouver assez rapidement un travail après vos études.

Puisque la digitalisation a envahi tous les domaines (la santé, la communication, l’immobilier et même l’agriculture), de nouveaux postes s’ouvrent à vous après vos études, quelle que soit votre passion.

Un autre avantage de choisir une école de formation professionnalisante aux métiers du digital repose sur ses programmes. Ils sont adaptés aux tendances actuelles, basés sur les compétences recherchées par les entreprises. D’ailleurs, pour s’assurer que les étudiants de ces écoles professionnalisantes soient opérationnels à la fin de leurs études, elles combinent théorie et pratique, proposent des stages, des projets concrets avec des entreprises partenaires et des offres de travail en alternance. Conséquence, en fin d’études, les étudiants ont déjà un CV fourni leur facilitant la recherche d’emploi. Le réseau professionnel qu’ils se sont construit à travers les stages et alternances leur permettra de trouver du travail plus rapidement.

Les obstacles pour la scolarisation des jeunes filles

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon