Le permis T est une autorisation spéciale qui permet de conduire sur un espace de trafic aéroportuaire. Etant donné que la manœuvre d’un véhicule sur une aire portuaire requiert des aptitudes spéciales, les conducteurs doivent justifier d’un permis y correspondant. Cependant, obtenir un permis T n’est pas donné à tout le monde, certaines conditions notamment réglementaires doivent être strictement respectés.

Détenteur de permis T, quelle est la réglementation à connaitre ?

Une personne détentrice d’un permis T et conduisant un véhicule sur piste est soumise à une réglementation stricte. Pour obtenir un tel permis, le demandeur doit être à même de pouvoir présenter l’aspect global de l’aire aéroportuaire et de le maîtriser par la suite. Le détenteur de permis de piste Orly par exemple doit connaitre et décrire les zones de trafic ainsi que celles qui sont réservées aux manœuvres. Bref, il doit être capable de maîtriser toutes les aires de l’aéroport d’Orly. En plus de ces connaissances générales, le détenteur de permis piste doit également connaitre la réglementation sur la conduite du véhicule de piste en soi, mais également celle concernant la traversée des VCA.

 

Comment réussir sa formation en permis T ?

La formation en permis T requiert une bonne capacité d’assimilation des règles, mais également une capacité d’adaptation sur la piste. Le conducteur doit entre autres connaitre et maîtriser les règles concernant la limitation de vitesse et les pénalités qui peuvent être encourues en cas de non-respect de celles-ci. De plus, il doit savoir où se situent les zones de sécurité couvrant contre les incendies ou les éventuelles collisions. Il est utile de rappeler que les zones de travail d’un conducteur sur piste sont assez sensibles, par conséquent, le conducteur doit être à même de prévenir de la présence de tout objet pouvant être susceptible d’endommager les avions ou de les mettre en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *