Être bilingue, voire polyglotte, est un atout majeur dans la préparation au monde professionnel, encore faut-il disposer d’un double ou encore d’un triple diplôme pour apporter une coloration internationale à son profil. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’avoir deux diplômes dans deux filières distinctes dans son pays natal, mais plutôt de se focaliser sur une discipline en l’étudiant à l’étranger par le biais du « cursus intégré ». Zoom sur les avantages de ce type de parcours balisé.

Cursus intégré : un enseignement universel dans plusieurs disciplines

Les cursus intégrés ont été créés dans le but de permettre aux étudiants de poursuivre leurs enseignements dans différents pays étrangers. Les candidats peuvent y accéder grâce à plusieurs chemins : soit par le biais d’accords bilatéraux/trilatéraux, soit avec le programme Erasmus Mundus ou encore en école ou en fac.
Outre les diplômes franco-allemands, les plus populaires du moment, d’autres partenariats ont vu le jour ces dernières années avec des destinations lointaines. Parmi ces dernières, on peut citer la Thaïlande avec l’ESCP Europe ou le Brésil (filière Sciences Politiques en relations internationales).
Quoi qu’il en soit, il faut noter que la durée des cursus intégrés est relativement longue qu’un parcours classique, soit de quelques mois à une année de plus qu’une formation locale.

Un excellent parcours pour s’initier dans l’univers professionnel

Les cursus intégrés permettent avant tout d’obtenir des doubles diplômes ou plus en fonction des besoins des étudiants, et aussi de leur motivation… Et pas seulement, car à l’issu des formations, les candidats ont plus de chance d’être recrutés dans les deux pays concernés.
En outre, un diplôme local peut être utilisé comme un véritable sésame lorsqu’on envisage d’exercer une profession à l’international. Sachant qu’à l’étranger les centres de formation français, même les plus prestigieux, ne sont pas toujours connus de tous. Alors autant se démarquer avec un double diplôme pour mettre toutes les chances de son côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *